Épisode 0 - Partie 1

0.1 : Immersion dans les mondes autres, de Mario à Final Fantasy XV

S’immerger dans le concept de l’émission comme on entre dans un jeu vidéo. Découvrir un autre monde et en appréhender les mécaniques.

Sur toutes les plateformes

écouter en ligne

Partager l'épisode

En résumé

Cet épisode introductif est dédié au phénomène d'immersion dans le jeu vidéo, ce premier contact décisif et fascinant avec une manette, une console, une interface, une proposition narrative ou ludique, et bien sûr avec la mise en espace d'un jeu.

Nous en profitons bien sûr pour exposer en détail le concept de l'émission. Vous saurez tout sur notre grille de lecture maison, baptisée la Triforce. Cet outil nous aide à explorer une oeuvre vidéoludique, à la cartographier et à restituer nos sensations et nos émotions.

Pour illustrer nos propos, nous revenons en fil rouge sur de nombreuses expériences de jeu qui nous ont plus ou moins marqués, de Super Mario Bros. (Nintendo, 1985) à Final Fantasy XV (Square Enix, 2016).

Galerie

Crédits Musicaux

Main Theme from Final Fantasy
Yoko Shimomura, Final Fantasy XV Original Soundtrack, Square Enix 2016

Opposing Bloodlines
Akira Soji, Keizo Nakamura, Tomoko Sano, Mikio Saitou, Motoaki Furukawa, Castlevania: Rondo of Blood, Konami 1993

‘Policenauts’ End Title
Kukeiha Club, Policenauts PCM Soundtrack, Konami 1994

Hunt or Be Hunted
Yoko Shimomura, Final Fantasy XV Original Soundtrack, Square Enix 2016

Walking the Plains
Asuka Ohta, Hajime Wakai, Koji Kondo, New Super Mario Bros., Nintendo 2006

Truth and Dreams
Yoshino Aoki, Breath of Fire IV, Capcom 2000

Retour en haut